is there still time ?

La tournée officielle aulos 2024/25 avec trois concerts en Suisse.

11 octobre 2024, 19 h
Salle polyvalente de Visperterminen

15 février 2025, 19h30
Temple du Bas Neuchâtel

16 février 2025, 17h
Le Théâtre Emmenbrücke

Une littérature symphonique pour orchestre d'instruments à vent de très haut niveau, associée à un plaisir de jouer indomptable de la part des participants.

is there still time ?

Dans un monde en constante évolution où le temps passe inexorablement, l'orchestre d'harmonie symphonique aulos, sous la direction de Sandro Blank, vous invite à un voyage musical unique. Nous faisons une pause, commémorons les aspects profonds de la vie humaine et faisons résonner les fleurs musicales de l'hiver. D'une part, l'aulos présente la 2e symphonie de Stephenson avec la soprano suisse Julia Frisch- knecht, qui fonctionne comme une expression cathartique du deuil de Stephenson et comme un hommage personnel à sa mère décédée.

D'autre part, la 3e symphonie de James Barnes, qui exprime la profonde tristesse après la perte de sa fille, mais qui ne renonce pas à l'espoir et à la confiance et les fait revivre à la fin, sera interprétée. A ces œuvres monumentales s'ajoutent des délices musicaux avec des premières européennes et suisses.

Sandro Blank
Chef d'orchestre

L'orchestre d'instruments à vent symphonique aulos est placé sous la direction du chef d'orchestre suisse Sandro Blank. Sandro Blank est le chef de l'Orchestre d'instruments à vent des jeunes de Lucerne, qu'il a développé pour en faire le premier orchestre de son genre dans toute la Suisse. Il est également directeur artistique de la Stadtmusik de Zoug, chef d'orchestre de l'orchestre symphonique à vent Feldmusik Sarnen et dirige depuis 2023 le Brass Band de Lucerne. À partir de l'automne 2024, il est engagé comme professeur de "direction d'orchestre à vent" à la Haute école des arts de Berne.

en savoir plus...

Sandro Blank (*1986 à Lachen SZ) a commencé ses études de saxophone en 2006 dans la classe professionnelle des professeurs Beat Hofstetter et Sascha Armbruster à la Haute école de musique de Lucerne. Après avoir obtenu son "Bachelor of Arts in Music" en 2009, il a obtenu en 2011 son "Master of Arts in Music Pedagogy" avec distinction. Après deux années d'études supplémentaires dans la classe de concert internationale de Marcus Weiss à la Haute école de musique de Bâle, il a également obtenu le "Master of Arts in Musikalische Performance" avec distinction. Il a ensuite poursuivi ses études en direction d'orchestre d'harmonie auprès du professeur Felix Hauswirth à Bâle. En été 2014, Sandro Blank a terminé ses études en obtenant le "Master en performance spécialisée direction d'orchestre à vent".

Sandro Blank a été cofondateur du "NEXUS reed quintet", le premier quintette Reed de Suisse. NEXUS est lauréat du concours international de musique de chambre "fnapec" à Paris, vainqueur de l'"Orpheus Chamber Music Competition" 2013 à Lucerne, et lauréat du "Swiss Ambassador Award" 2016. Diverses tournées ont conduit cet ensemble innovant à Moscou, Londres, Edimbourg, Belfast et Cardiff.

Pendant ses études de direction d'orchestre, ainsi que lors de masterclasses, il a travaillé avec des orchestres tels que le Danish Concert Band, la Guarda National de Lisbonne, ainsi que l'orchestre d'harmonie de l'Escola Superior de Musica de Lisbonne. Jusqu'à présent, Sandro Blank a fêté son plus grand succès en tant que chef d'orchestre en septembre 2016 en remportant et en obtenant le 1er prix du 8e Concours suisse de direction à Baden AG. Depuis quelques années, il est directeur musical de l'orchestre à vent des jeunes de l'école de musique de Baar ZG. De 2014 à 2017, il a dirigé la musique d'église d'Escholzmatt. Depuis 2017, il dirige le JBL - Jugendblasorchester Luzern, qu'il a contribué à développer au cours des dernières années pour en faire le premier orchestre de jeunes à vent de Suisse. En 2023, le JBL est devenu champion suisse de la catégorie la plus élevée lors de la Fête suisse de la musique pour la jeunesse à Saint-Gall. Depuis 2018, Sandro Blank est également directeur artistique de la Stadtmusik Zug. Outre ses engagements fixes, Blank est également chef d'orchestre invité. En 2017, il a ainsi dirigé une session de concert avec l'orchestre d'harmonie symphonique de la fanfare d'armée suisse et, au printemps 2018, il a été invité par l'orchestre d'harmonie de la Stadtmusik de Lucerne. En été 2018, après deux ans d'assessment, l'orchestre d'instruments à vent symphonique "Feldmusik Sarnen", riche en traditions, l'a élu comme son nouveau directeur artistique. En 2023, Sandro Blank dirigera les projets musicaux du "Brass Band Luzern Land".

En tant que membre du comité (section suisse) de la WASBE et membre de la commission musicale de l'Association fédérale des musiques à vent (ASM), il s'engage pour l'avenir de la scène des musiques à vent. Il est engagé auprès de l'Association cantonale de musique à vent de Lucerne (LKBV) en tant que professeur de direction d'orchestre et, en janvier 2024, la Haute école des arts de Berne l'a choisi comme nouveau professeur de "direction d'orchestre à vent", où il débutera son activité d'enseignant à Berne en automne 2024.

Programme

Orchestre symphonique à vents

Sandro Blank, chef d'orchestre

Zhou Tian (*1981)
Seeker's Scherzo (2019)
Première européenne

Xi Wang (*1978)
Winter Blossom (2017) - à la mémoire de Steven Stucky
Première suisse

James Stephenson (*1969)
Symphony No. 2 "Voices" (2016)
Julia Frischknecht, soprano

I. Prelude : of Passion
II. Shouts and Murmurs
III. Voices of One

- Pause -

James Barnes (*1949)
Third Symphony op. 89 "The Tragic" (1997)
I. Lento
II. Scherzo
III. Mest (for Natalie)
IV. Finale

Julia Frischknecht
Soprano

Lauréate de divers prix prestigieux, Julia Frischknecht nous enchante avec sa voix dans la Symphonie n° 2 de James Stephenson. La soprano Julia Frischknecht est née en 1995 et a grandi en Suisse.

lire plus...

De 2015 à 2020, elle a étudié le chant classique à la Haute école des arts de Berne dans la classe du professeur Christian Hilz, où elle a obtenu son bachelor avec distinction en été 2018 et un Master of Arts in Performance, également summa cum laude, en 2020. De 2021 à 2023, Julia Frischknecht a de nouveau étudié à Berne sous la direction du professeur Christian Hilz dans le cadre du Master Performance Specialized avec spécialisation en tant que soliste. La chanteuse a également reçu une distinction pour ce diplôme.

Elle a également suivi plusieurs masterclasses avec des musiciens de renom* tels que le professeur Jan Philip Schulze, le professeur Susanne Ryden, Cappucine Chiaudani, Roberta Mameli, Tobias Truniger, Brigitte Fassbaender et KS Prof. hc Christa Ludwig.

La jeune chanteuse a déjà pu acquérir de l'expérience sur scène dans différents domaines. Outre divers récitals, elle a également joué sur la scène de l'opérette et dans de petites mises en scène d'opéra. Frischknecht est en outre membre du comité directeur et de l'ensemble de la compagnie d'opéra WorkshOpera Bern, qui s'est donné pour mission d'apporter un vent de fraîcheur dans le monde de la musique classique et de l'opéra en particulier.

Julia Frischknecht a fait ses débuts à l'opéra sur la grande scène en mai 2023 à Brandenburg an der Havel dans le rôle de Liesl Karlstadt dans l'opéra "Stillhang" de Christian Spitzenstaetter.

Outre les productions scéniques, le programme de la jeune artiste comprend également une intense activité de concerts profanes et sacrés. Julia Frischknecht a enregistré son dernier CD dans le cadre de la production des lieder de Mahler "Des Knaben Wunderhorn", dirigée par Graziella Contratto, qui est parue en 2018 chez Claves.

En 2016 et 2019, Julia Frischknecht a été lauréate de l'Austria Barock Akademie. En outre, elle a reçu le prix d'encouragement de la fondation Friedl-Wald en 2017 et le prix Mathilde Müller en 2021.
Dans le cadre de son deuxième diplôme de master, la soprano a récemment reçu le prix d'encouragement de la fondation Tschumi.